Conseils de dégustation

champagne luc mojard stocker bouteille

Conserver

Nos champagnes

Pour bien conserver la mousse et la qualité de nos Champagnes, nous vous recommandons de stocker vos bouteilles couchées, à l’abri de la lumière, dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de températures.

Afin de toujours retrouver le goût que vous aimez dans votre Champagne, nous vous déconseillons de garder vos bouteilles trop longtemps (pas plus de deux à trois ans).

Rafraîchir

Nos champagnes

Avant de le consommer, ne rafraîchissez pas votre Champagne dans le congélateur qui tue les arômes et les saveurs. Préférez le seau à Champagne ou le réfrigérateur :

Dans un seau : la bouteille sortie de votre cave et plongée dans un mélange d’eau et de glaçons sera à bonne température en 15 à 20 minutes. Au réfrigérateur : il convient de coucher la bouteille dans le bas du réfrigérateur trois à quatre heures avant de la servir. Il est même possible de la laisser plus longtemps, si la température reste constante : cela permet d’avoir toujours une bouteille au frais…

Quel que soit le moyen retenu, servez votre Champagne bien frais (entre 6 et 8°), mais jamais glacé.

champagne luc mojard rafraichir bouteille
champagne luc mojard choisir verre

Choisir

Son verre

Pour apprécier pleinement votre Champagne, servez-le dans un verre adapté : le volume et la hauteur doivent laisser les bulles évoluer et monter à la surface, et permettre à la température de rester aussi constante que possible.

La forme idéale est celle d’une tulipe, alors que la coupe est à éviter en raison des bords évasés qui laissent s’envoler les arômes trop rapidement.

Attendre

Le moment idéal

Notre moment de prédilection pour la dégustation du Champagne reste l’apéritif : les sens sont alors en éveil maximal et les papilles vierges de toute saveur parasite qui pourrait interférer avec les arômes du Champagne. Bien sûr, le Champagne peut également se déguster à tout autre moment du repas ou de la journée.

Toutefois, au dessert, veillez à servir votre Champagne une dizaine de minutes avant le gâteau afin d’en apprécier toute la finesse.

champagne luc mojard conseils dégustation